Conférences : La colline de la Croix-Rousse.

 

 

La colline de la Croix-Rousse.

 

Lors de cette conférence, je vous dévoile pourquoi cette colline a été baptisée du nom d’une croix et je vous révèle où elle était placée. Vous découvrirez l’amphithéâtre et l’autel des trois Gaules de la période romaine, lieu des martyrs Chrétiens de 177.
Découvrez comment la colline devient le lieu d’accueil des communautés religieuses à la fin de la Renaissance, dont celle des Chartreux.
Après les troubles révolutionnaires, commence l’âge d’or croix-roussien avec la construction des immeubles ateliers des canuts sur les pentes de la Croix- Rousse.
Vous pourrez constater l’ascension fulgurante du travail de la soie, sur cette colline qui voit sa population décuplée, durant la première moitié du XIX siècle. Découvrez ces canuts ouvriers tisseurs qui vivent et travaillent sur cette colline.
Les révoltes des canuts en 1831 et 1834 montrent l’apparition du premier mouvement ouvrier en France, lors de la première Révolution Industrielle.
Je vous montre ensuite comment le Second Empire façonne la Croix Rousse, avec la démolition des remparts, puis la création du boulevard et de l’hôpital, après 1865.
Partagez la joie des enfants avec la vogue des Marrons créée en 1868. Au départ, une fête votive elle devient fête foraine et accueille les premiers manèges.
Grimpez sur le plateau comme le faisaient les croix-roussiens en utilisant les deux funiculaires construits au XIXème, celui de la rue Terme et celui de Croix-Paquet. Je vous montrerai ce qu’ils sont devenus.
Découvrez comment la Croix-Rousse évolue au XXème siècle avec la disparition progressive des canuts et l’apparition de nouvelles activités sur le plateau.
Enfin j’aborderai les perspectives d’avenir pour cet arrondissement recherché pour sa vie de quartier dans le Lyon du XXIème siècle.

 

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

Me contacter pour cette conférence

Le tarif pour une conférence, quel que soit le thème retenu,
est de 190€ pour un groupe jusqu'à 20 personnes et de 240 € pour une quarantaine d’auditeurs.