Participez au développement de l’industrie lyonnaise du tissage de la soie au couloir de la chimie.
Découvrez les grands noms de l’industrie textile lyonnaise, des Gillet à la Croix-Rousse, de la Rodiaceta à Vaise à l’usine TASE à Vaulx-en-Velin.
Cette industrie textile donne naissance à une industrie chimique au XIXème siècle, redécouvrez l’épopée des usines Perret de Perrache à St Fons et celle des frères Lumière à Lyon Monplaisir.
Montez à bord des premières automobiles lyonnaises dès 1895, des pionniers comme Berliet, Rochet ou Buire. Saisissez le bond en avant de ces industries durant et après la première guerre mondiale.
Assistez à la structuration de ces industries durant l’entre-deux guerres, avec les camions Berliet à Vénissieux, les Câbles de Lyon à Gerland, les usines Paris-Rhône à Lyon-Mermoz et ou encore Calor à Lyon-Monplaisir.
Vivez la consolidation de ces industries durant les Trente Glorieuses, en particulier le développement de la pétrochimie avec l’installation de la raffinerie à Feyzin en 1964.
Amorcez le lent déclin industriel lyonnais depuis les chocs pétroliers des années 70. Eprouvez la disparition des usines textiles et la recomposition des usines chimiques. Regardez comment la ville s’est réapproprié ces espaces industriels et comment elle les a reconvertis, des quartiers de Gerland à Vaise, en passant par la Confluence.
Enfin participez au renouveau industriel du XXIème siècle autour des projets dans les domaines du numérique, de la santé et des transports.
Cliquez sur les visuels pour les agrandir