Découvrez comment les fresques lyonnaises (les murs peints) sont nées d’un collectif d’artistes, « la Cité de la Création », à la fin des années 70. La première fresque est inaugurée en 1982 à Oullins. L’art descend ainsi dans la rue pour toucher le plus grand nombre.
Partez rue Lacassagne, pour admirer les premiers bus et tramways de Lyon dessinés sur les murs du dépôt TCL.
Arpentez la cité Tony Garnier à Lyon Etats-Unis, à la découverte des 25 fresques sur les pignons des immeubles. Voyagez à travers l’oeuvre de l’architecte complice d’Edouard Herriot et les oeuvres des artistes invités pour leur vision de leur cité idéale.
Admirez, dans le quartier de Gerland, l’hommage de « la Cité de la Création » à Diego Rivera, père des fresques murales monumentales mexicaines.
Feuilletez avec les yeux, les centaines de livres de la fresque « la bibliothèque de la Cité » hommage à la littérature régionale et aux bouquinistes du quai Pêcherie.
Vous avez rendez-vous, ensuite, avec la trentaine de célébrités de la fresque des lyonnais.
Saisissez l’immensité du trompe l’oeil du mur des Canuts, le plus grand mur peint de Lyon avec ses 1200 m². Scrutez chaque détail de la fresque racontant la vie du quartier de la Croix-Rousse.
Enfin, d’autres fresques surprenantes vous attendent lors de ma conférence.
Cliquez sur les visuels pour les agrandir