Découvrez l’histoire des places lyonnaises depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Je vous ferai parcourir les différents quartiers de Lyon à travers leurs places.
Admirez la place de Trion et sa fontaine romaine, héritage de la Lugdunum antique sur la colline de Fourvière. Descendez depuis celle-ci pour les places du Vieux-Lyon dessinées à la Renaissance sous l’influence italienne.
Parcourez la presqu’île pour marcher sur les places de la période classique, des Terreaux à Belle cour. Cette dernière est la plus grande place de la ville et a été voulue par le roi Louis XIV lui-même.
Observez la forme de la place des Jacobins qui a été longtemps de forme triangulaire avant d’être transformée par le préfet Vaïsse au XIXème siècle.
Découvrez l’évolution de la place Carnot créée au XVIIIème siècle et bouleversée dans les années 70 par l’arrivée de l’autoroute du soleil et du métro.
Arpentez les places mythiques de la rive gauche du Rhône, depuis la fosse aux Ours à la place Gabriel Perri dite place du pont, dans le quartier populaire de la Guillotière.
Poussez jusqu’au quartier Monplaisir avec la place Ambroise Courtois et son héritage des frères Lumière.
Enfin nous verrons les places construites après-guerre, en particulier dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, comme les places Charles de Gaulle et Béraudier à proximité de la gare TGV.
Vous découvrirez aussi d’autres places méconnues mais d’un intérêt architectural lors de cette conférence. Nous terminerons enfin par l’aménagement de nouvelles places dans le Lyon du XXIème siècle.
Cliquez sur les visuels pour les agrandir