Conférences : deux mille ans d’histoire de Lyon

 

 

Deux mille ans d’histoire de Lyon

 

Revivez deux mille ans d’histoire de Lyon, depuis sa fondation en -43 avant JC, par Munatius Plancus jusqu’à l’organisation du G7 sous Raymond Barre en 1996.

Redécouvrez la puissance de la capitale des Gaules et les vestiges archéologiques laissés par les Romains, depuis les théâtres de Fourvière jusqu’à l’Amphithéâtre de la Croix-Rousse.

Parcourez le Lyon médiéval de la cathédrale St Jean à l’abbaye d’Ainay.

Décelez l’âge d’or de Lyon à la Renaissance, avec ses foires, son patrimoine encore visible dans le Vieux-Lyon, son imprimerie en presqu’île.

Après les troubles des guerres de Religion, redécouvrez l’embellissement de la ville durant la période Classique avec l’Hôtel de Ville, l’Hôtel-Dieu et la place Bellecour.

Suivez le siège de Lyon durant la Révolution et voyez comment les lyonnais accueillent avec ferveur, un général revenu d’Egypte.

Voyez la naissance de l’industrie textile lyonnaise au XIXème siècle et sa première classe ouvrière, les canuts.

Devinez Lyon sous le second Empire, et les grands travaux d’urbanisme du préfet Vaïsse, le « Haussmann lyonnais ».

Apprenez comment Edouard Herriot transforme sa ville avec l’aide de son architecte Tony Garnier au début du XXème siècle.

Eprouvez les heures sombres de l’occupation allemande, durant la deuxième guerre mondiale. Vous découvrirez comment Lyon est devenu la capitale de la Résistance.

Entrevoyez la reconstruction et le développement de la ville durant les Trente Glorieuses sous Louis Pradel.

Terminez le siècle avec Michel Noir durant les années 90 et Raymond Barre au tournant du millénaire. Participez au G7 à Lyon en 1996, voulu par le président Jacques Chirac et ouvrant de nouveau la ville à l’international.

Enfin projetez-vous dans le Lyon de demain à travers différents projets d’urbanisme.

 

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

Me contacter pour cette conférence

Le tarif pour une conférence, quel que soit le thème retenu,
est de 190€ pour un groupe jusqu'à 20 personnes et de 240 € pour une quarantaine d’auditeurs.