Au départ de la place du Bachut, partez sur les traces des industries du 8ème arrondissement, avec les anciennes usines Berliet et les usines Paris-Rhône qui étaient installées à proximité. Nous découvrirons comment la ville de Lyon a fait de ce quartier un pôle culturel avec l’implantation de la mairie du 8ème et du théâtre devenu Maison de la Danse. La création de la médiathèque en 2007 achève ce quartier.
Un petit tour en tramway nous amènera à proximité de la place d’Arsonval, au cœur du pôle de santé de l’Est de Lyon voulu par Edouard Herriot vers 1910.
Ici, vous découvrirez l’école d’infirmières, les facultés de Médecine et de Pharmacie, l’Hôpital Edouard Herriot, dessiné par Tony Garnier, architecte visionnaire qui propose alors une cité jardin, pour les malades, au cœur de la ville.
Enfin, nous arriverons sur la dernière place emblématique de l’arrondissement, la place Ambroise Courtois. Quartier de maisons de campagne destinées à la bourgeoisie lyonnaise, imaginé par le marquis de Tourelles au début du XIXème siècle, où la famille Lumière implantera ses usines et villas pour y fabriquer à grande échelle des plaques photographiques à partir de 1880.
Vous achèverez ce périple dans le décor du premier film de l’histoire du cinéma.
Cliquez sur les visuels pour les agrandir